Menu

Marc Bonneville élu à la présidence d’ARIIS

bonnevilleL’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) se félicite de l’élection de son nouveau président, Marc Bonneville, le 25 novembre 2016. Il succède à Claude Bertrand, Vice-Président Exécutif R&D Ipsen, à la tête de l’association depuis 2011.

Marc Bonneville, de formation vétérinaire et directeur scientifique au CNRS jusqu’en  2013, est  actuellement  vice-président  en  charge des affaires scientifiques et médicales de l’Institut Mérieux, une holding dédiée au développement d’outils diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des maladies infectieuses, du cancer et de la nutrition.

Marc Bonneville a été directeur d’un centre de recherche INSERM en oncologie à Nantes. Il a commencé sa carrière de recherche en 1983 dans le domaine de l’immunologie de transplantation à Nantes, puis s’est tourné vers des questions  plus fondamentales d’immunologie cellulaire lors de son séjour post-doctoral au Massachusetts  Institute of Technology (Cambridge,  MA) dans  l’équipe du Pr Susumu Tonegawa (Prix Nobel 1987 de Physiologie et de Médicine). De 1990 à 2013, Marc Bonneville a dirigé un groupe de recherche travaillant sur les réponses immunitaires cellulaires humaines au sein de l’UMR892 INSERM (Nantes).

Avec 5 autres scientifiques, il a fondé la société de biotechnologie Innate Pharma SA en 1999, qui développe des approches immunothérapeutiques en oncologie et infectiologie ciblant les lymphocytes innés et leurs récepteurs.

Marc Bonneville est auteur d’environ  200 publications et  8 brevets. Il a été lauréat de plusieurs prix et reconnaissances (Médailles de bronze et d’argent du CNRS, prix Halpern, Fondation pour la Recherche Médicale et Ligue contre le Cancer…). Il a été impliqué dans une trentaine de comités et conseils scientifiques, et a été conseiller auprès du directeur général de l’INSERM de 2000 à 2007 dans les domaines de l’immunologie, l’infectiologie et les biothérapies.

A propos d’ARIIS

Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise  l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient.

Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :

  • Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
  • Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
  • Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement.

 

 

Téléchargez ici le communiqué de presse


ARIIS (Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé)

contact@ariis.fr

58 boulevard Gouvion-Saint-Cyr

75017 Paris

01.45.03.88.49