Menu

Nos missions

Les missions d’ARIIS s’articulent autour de 3 axes :

1/ Facilitateur

Face aux enjeux de santé, ARIIS a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologie médicale, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, et participer à l’élaboration d’un cadre propice au développement de l’innovation.

Toutes les industries de santé travaillent sur des problématiques similaires, rencontrent les mêmes difficultés, utilisent les mêmes technologies, sont partenaires des mêmes chercheurs et des mêmes universités. La médecine évolue très rapidement vers une prise en charge globale et multidisciplinaire des malades. C’est pourquoi la mission première d’ARIIS est de faciliter le développement rapide de l’innovation : de l’idée à l’accès aux patients.

2/ Fédérateur

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat entre scientifiques de la recherche et de l’innovation.

Consciente de l’importance des défis à relever (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies neuro-dégénératives, maladies infectieuses…) et de la nécessité de rapprocher l’ensemble des acteurs de santé, ARIIS fédère toutes les industries de santé, qu’elles se consacrent au médicament humain et vétérinaire, aux dispositifs médicaux, au diagnostic et aux technologies de santé, dans un but précis : que le patient soit au cœur du dispositif « recherche/innovation ». C’est pourquoi ARIIS se veut un espace de convergence des expertises et des savoir-faire. Dès lors, développer les échanges entre chercheurs est, pour ARIIS, une priorité destinée à favoriser les synergies entre industries et les partenariats publics-privés, au service d’une meilleure prise en charge des patients.

3 /Ambassadeur

Première alliance nationale au monde fédérant les acteurs des industries de santé, ARIIS est un outil majeur pour la compétitivité et l’attractivité de la France.

La recherche et l’innovation dans le domaine des sciences du vivant et de la santé sont une priorité stratégique de la compétition internationale. Développer les biotechnologies au service des industries de santé et au profit de la santé de la population, intensifier des partenariats entre secteur public et secteur privé dans la recherche biomédicale ont été clairement deux axes de travail mis en avant par le Conseil Stratégique des Industries de Santé. Ces objectifs majeurs, ARIIS les fait siens et entend pleinement jouer son rôle en ce domaine notamment via sa participation active aux Rencontres Internationales de Recherche Biomédicale.